FAISONS CONNAISSANCE ...

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Lorsque j'étais journaliste, j'ai couvert de nombreuses crises : des incendies dramatiques, des attaques violentes, des catastrophes naturelles, des crises politiques, sociales, économiques. Durant près de 15 ans, j'ai interviewé de nombreux porte-paroles bons ou mauvais. J'ai vu la douleur, la détresse, la colère des victimes. J’ai aussi pu voir à quelle vitesse une rumeur peut survenir, une réputation être détruite.

 

Et puis, il y a 10 ans, le hasard de la vie m’a amené à passer de l’autre côté de l’objectif, à découvrir les coulisses, les enjeux critiques, les situations sensibles, les décisions difficiles, les impacts multiples, le stress, la tension et l’émotion à l’intérieur de la cellule de crise et chez les collaborateurs.

 

C’est triste à dire mais il y a parfois un monde d’écart entre la crise vue par les médias et la crise vécue dans la cellule de crise. Cet écart-là, n’est pas forcément dû à un besoin de scoop ou une envie de nuire des journalistes. Parfois, par crainte ou méconnaissance, les entreprises négligent l’importance de faire entendre leur voix ou ne se préparent pas suffisamment avant d’aller dans les médias.

Une cliente m'a dit un jour : "tu es la lumière dans l'obscurité". Je ne prétends pas être une experte de la crise. Une crise reste une crise et elle a souvent des conséquences dramatiques…

J'accompagne les dirigeants, les CODIR, les membres des cellules de crise en me baisant sur mon bon sens, mon feeling, ma capacité à comprendre l’information, à réfléchir, à anticiper, à me mettre à la place des autres. Je me base aussi sur mon expérience de journaliste, ma connaissance du territoire et sur 10 ans d'expérience en gestion et communication de crise. Je me suis formée et je me forme encore à la gestion de crise. J'apporte méthode, clarté, compréhension des enjeux, préparation à l'action, écoute et bienveillance.

 

J'ai aussi créé un groupe de travail de dirigeants sur la gestion et la communication de crise. Nos valeurs communes sont le partage, l’humilité, la prise en compte de l’humain et de l’émotion et le retour d’expérience dans un objectif de co-construction d’une intelligence collective au service du territoire.

Enfin, je suis belge, installée depuis 20 ans à La Réunion, j’ai une connaissance pointue des territoires en matière socio-économique. J’interviens dans la zone Océan Indien à La Réunion, Maurice, Mayotte et Madagascar.

Anne Cogneau

Consultante Formatrice